Electricité et électronique (hardware) |
|||
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Alimentation générale |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il y a de nombreux éléments à alimenter en 230V : le PC, quatre écrans, un hub à alimentation propre. J'ai donc tout branché sur un bloc de six prises avec interrupteur. Le schéma est le suivant : Quelques mois après l'installation, ce système a été modifié : deux blocs à 6 prises avec interrupteur ont été installés, et un interrupeur général a été ajouté en façade du tableau de bord. L'interrupteur général alimente le premier bloc de prises par son câble, qui a été raccourci. Le second bloc de prises est connecté au premier. Il n'alimente que les quatre écrans. Ceci permet de faire fonctionner l'ensemble avec les 4 écrans éteints, pour diffuser une musique d'ambance sans consommer d'énergie en pure perte.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Commandes |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Manche et gaz. Comme sur les deux petits simulateurs des AV, les commandes sont assurées par un joystick et une manette des gaz X52 de Saitek. Ces deux organes sont fixés sur les planches horizontales de l'assise par des boulons de 4, avec des vis très longues (plus de 62 mm, pas faciles à trouver). Pour éviter que l'on se prenne les pieds dans le fil qui relie les deux commandes (le joystick et la manette), celui-ci a été passé dans des trous percés dans les plaques de bois et routés sous l'assise. Le clavier est branché sur un port USB par l'intermédiaire du hub 7 voies. La souris est un modèle sans-fil. Son récepteur est un tout petit boîtier se branchant sur un port USB arrière. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Unité centrale |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'unité centrale a été achetée chez Computer Center à Nice. C'est une configuration puissante, faite pour la simulation de vol, qui est exigeante en ressources graphiques. Description du système :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Par ailleurs, le système comprend :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Remarques : les deux cartes graphiques se montent sur deux connecteurs PCI. Elles laissent peu de place autour pour atteindre les autres connecteurs de la carte-mère. C'est pourquoi la liaison WiFi est assurée par un organe branché sur une prise USB, et que la carte d'entrée/sortie RS232C et parallèle est sur un connecteur PCI Express. La carte-mère gère d'origine possède une tripotée de prises USB. Sur le boîtier acheté, 3 sont en façade, et plein d'autres sont à l'arrière. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il y a quatre écrans, branchés sur les deux cartes graphiques de l'unité centrale. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ces écrans m'ont posé beaucoup de problèmes et j'ai testé de nombreuses configurations pour les faire fonctionner comme je voulais. Rien n'a marché jusqu'à ce que je découvre la solution, qui était - évidemment - toute simple. Voir plus bas... Attention : être très prudent avec la mise à jour des drivers des cartes graphiques. Ces mises à jour sont proposées régulièrement par ATI. A chaque fois que j'en ai lancé une, je me suis retrouvé avec des affichages incohérents, très différents de ce qu'ils étaient auparavant. La remise en ordre a été particulièrement laborieuse. Depuis ces expériences, j'ignore les message d'ATI sur les mises à jour, et je laisse le système comme il est. Je mets en pratique la règle des amateurs de véhicules anciens : quand ça fonctionne, ne rien modifier ! |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Branchement des écrans : première solution testée. Les quatre écrans VGA sont connectés aux sorties DVI des cartes graphiques à travers des convertisseurs DVI-VGA. Mais ça ne fonctionne pas. Seuls deux écrans affichent quelque chose. Voir le schéma ci-dessous. Voici pourquoi les écrans G et C n'affichent rien : les deux prises DVI de chaque carte graphique Radeon ATI 6870 1Go PCX ne sont pas identiques. Une seule permet de gérer un écran VGA, comme le montre ce schéma :
Solution : changer au moins deux écrans pour d'autres équipés de prises DVI, ou d'entrées Mini Display Ports. Essai avec deux écrans DVI et deux écrans VGA : ça fonctionne, après des manipulations assez laborieuses avec le programme Catalyst de MSI. De cette manière on arrive à avoir les trois écrans pour une vue panoramique depuis l'avant de l'avion, et l'écran du bas pour les instruments. La rubrique Software donne plus de détails sur ce sujet. L'essai réalisé utilise trois écrans différents pour la vue panoramique avant. Comme ils n'ont pas les mêmes dimensions, que les couleurs ne sont pas identiques, et qu'il y a deux DVI et un VGA, le résultat n'est pas optimal. Avec trois écrans identiques, ça devrait être bon. Branchement des écrans : deuxième solution testée.
Branchement des écrans : troisième solution testée. La troisième solution testée utilise toujours les deux convertisseurs MiniDisplayPort-VGA, mais branchés différemment pour pouvoir utiliser quatre écrans VGA.
Branchement des écrans : quatrième solution. La quatrième solution utilise trois convertisseurs MiniDisplayPort-VGA, branchés chacun sur un des écrans VGA de la vue panoramique, et un convertisseur VDI-VGA pour l'écran des instruments. Résultat : ça fonctionne correctement sous Windows, après réglage avec Catalyst, réglage identique à celui de la 3e solution. Impossible de faire fonctionner le mode Eyefinity. Pendant mes essais, j'ai même eu un plantage général avec écran bleu. Sympa... Sous FS 2004, ça tourne, malgré des plantages et des bizarreries dans le fonctionnement, qui ne viennent pas forcément de l'équipement graphique. Les FPS sont très élevés, puisque je les ai limités à 80 et qu'on atteint cette valeur presque tout le temps. Les réglages des commandes au joystick disparaissent ou changent lors d'un redémarrage du programme. Il faudra vérifier d'où ça vient. Sous FSX, ça fonctionne, mais pas longtemps. Au lancement, dans la zone de Nice, sans aucun add-on, les FPS montent péniblement à 12. Au bout de quelques minutes, ils descendent jusqu'à ce qu'un message apparaisse disant qu'il manque de mémoire. Après avoir dégradé la qualité de tous les affichages à "Moyen élevé", la même chose se produit. C'est quand même étonnant qu'un programme pareil, installé tel quel sur une machine de haut de gamme, avec 8 Go de RAM, avec deux cartes graphiques puissantes à 1 Go de RAM, un disque SSD largement suffisant, sans aucun programme résident autres que Bit Defender, ait des performances aussi basses, et une fiabilité aussi faible. Etonnant est un qualificatif gentil... Ça ne marche pas ! Branchement des écrans : cinquième solution (non testée). La quatrième solution utilise quatre convertisseurs MiniDisplayPort-VGA, branchés chacun sur son écran VGA. Elle n'a pas été testée parce qu'il y a très peu de chance qu'elle fonctionne.
Branchement des écrans : sixième solution. La sixième solution est dérivée de la deuxième. Elle utilise trois écrans VGA et un DVI au centre. Il y a deux convertisseurs MiniDisplayPort-VGA à partir de la même carte graphique, branchés sur les écrans droite et gauche, et un convertisseur DVI-VGA pour l'écran du bas. L'écran du centre, DVI, est différent des autres, mais c'est moindre mal. Si ça fonctionne, ça m'évitera d'avoir à remplacer mes écrans VGA.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il y a plusieurs périphériques USB à connecter sur l'unité centrale. J'ai fait le choix de connecter tous ceux qui se trouvent sur la tableau de bord à un Hub USB 7 voies, et de brancher ce Hub sur l'unité centrale. Le hub est fixé sur la traverse arrière du meuble par deux pattes de fixation en aluminium. Le joystick Saitek X52 est branché sur une embase USB du PC. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Schéma des branchements des périphériques USB : Pour les problèmes de fonctionnement des modules Saitek (radio, PA et switches), voir ici. Juin 2016 : après plus de quatre ans d'exploitation, ce branchement sur le hub USB à sept voies m'a fait douter de son bon fonctionnement. En effet, il était fréquent que pendant un vol, les modules Saitek, un seul, ou deux, ou tous, cessent de fonctionner, ou se mettent à faire des choses bizarres. Ce n'était pas systématique, mais j'avais fini par m'y attendre dès que le simulateur démarrait. Les petits utilisaires fournis par Saitek pour relancer les modules manuellement ne résolvaient que partiellement le problème, et le programme de test des modules montrait toujours qu'il marchaient correctement en dehors de FS X. J'ai alors débranché tous les câbles (quatre) qui arrivaient sur le hub, et je les ai branchés directement sur le PC. Après débranchement du hub lui-même du PC, il restait y quatre ports libres. A partir de ce moment, je n'ai plus jamais eu de plantage des Saitek ! Le dysfonctionnement provenait donc du hub ! J'ai eu des échos similaires de ce genre de problèmes de la part d'autres membres des Ailes Virtuelles. Conclusion : se méfier des branchements à travers des hubs.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La maison est équipée d'un réseau WiFi généré par un routeur ADSL Netgear DG834G assez ancien. La sécurité du réseau est assurée par une clé WEP à 128 bits. D'autres appareils sont connectés au réseau : deux PC, une imprimante, une tablette iPad, deux iPhones. Tout ça marche bien, après avoir téléchargé la dernière version du driver Netgear. Ici, la place manque dans le boîtier pour ajouter une carte WiFi sur les connecteurs. On a donc mis une clé WiFi branchée sur un port USB : marque EDIMAX, 300Mbps wireless 802.11b/g/n USB adapter. Novembre 2012. Finalement, après plusieurs mois de fonctionnement, je me suis rendu compte que la liaison WiFi entre le routeur Netgear et le simulateur était de mauvaise qualité, avec un débit extrêmement faible. Pour transférer de petites quantités d'informations, ça allait, mais pour les gros fichiers, ça ne passait pas. J'ai alors acheté un pack de deux boîtiers Netgear CPL 200AV+ mini. Je les ai branchés comme indiqué dans la petite notice, et ça a fonctionné tout de suite, sans rien faire d'autre. Pas de chargement de driver, pas de modification de configuration. Rien ! Magique. Et maintenant, mon PC-simu voit bien les autres machines sur le réseau de la maison, tout de suite, et il est parfaitement repéré par tous les autres éléments (PCs, smartphones, iPad...). Ce n'était pas le cas auparavant. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Haut-parleurs
J'ai d'abord branché mes deux HP de voiture directement sur la sortie verte. Le niveau de sortie est destiné à un casque d'impédance assez élevée. Il est donc très faible. Mes HP ont une impédance de 4 Ohms. C'est très peu pour cette sortie. Ceci ajouté au faible niveau de sortie fait que le volume sonore est très faible. Il faut donc ajouter un ampli. J'ai resorti de mes stocks un petit ampli de voiture acheté il y a des années dans un vide-grenier. 5 Francs ! Je l'ai installé sur le dessus du PC avec des pattes maison. Le branchement a été fait avec des connecteurs pour que tout puisse être démonté facilement. Le +12V d'alimentation a été pris sur un des connecteurs internes du PC et amené en face avant sur deux petites douilles bananes femelles de 2 mm. Ça marche, mais le niveau sonore n'est pas très élevé. Il y a sûrement quelque chose à faire. Casque et micro Le casque est monoral, pour l'oreille droite seule. Le micro y est attaché. Ils ont été connectés aux embases Jack 3,5 mm en façade, et ça a été bon. Le branchement du casque coupe la sortie vert clair, et donc les haut-parleurs. Dommage. Le branchement sur l'embase grise n'apporte rien. Ce qui serait bien, ce serait d'avoir les HP reproduisant les bruits divers (moteurs et autres), et le casque reproduisant les voix des communications. Je ne crois pas que ce soit possible. La solution définitive adoptée pour le son a été de supprimer le casque monoral avec micro, et aussi le branchement des HP de voiture par le petit ampli. Le casque monoral a été remplacé par un casque Plantronics stéréo avec micro, connecté en USB. Les HP ont été remplacés par un ensemble de deux HP et un boîtier de basses, de marque Hercules, relié à la sortie arrière de couleur Lime, qui est la sortie analogique audio du signal stéréo principal. Tout ça fonctionne très bien. Le son est de bonne qualité, aussi bien pour FS X et les liaisons radio par TeamSpeak 2 ou 3, que pour l'écoute de musique classique ou moderne. |
|
||||||||||||||||||||||||||
Ajout d'un trim de profondeur extérieur |
||||||||||||||||||||||||||
Le module PA de Saitek possède une roue de trim de profondeur qui fonctionne bien. Son inconvénient, sur le tableau de bord que j'ai construit, est d'être un peu loin du pilote, et donc d'une utilisation contraignante : il faut tendre le bras droit, et c'est peu ergonomique. L'idéal serait de posséder un trim juste à portée de main droite, par exemple sur la console, à proximité du joystick. Voici comment j'ai réalisé cette fonction. L'inspiration m'en a été donnée par une video trouvée sur YouTube, à l'adresse : http://www.youtube.com/watch?v=iz0jLypYJkk. Fonctionnement du trim du module Saitek
Détournement du trim du module Saitek L'idéal dans cette histoire, est d'ajouter une roue de trim extérieure sans supprimer celle existant dans le module Saitek. Il faut donc ajouter un codeur sur la roue extérieure, et faire en sorte que le codeur intérieur se déconnecte quand on branche le codeur extérieur. C'est facile, en utilisant une prise jack et une embase femelle, 2,5 mm (ou 3,5 mm) stéréo, câblés comme ceci :
Quand on ne branche pas la prise jack sur l'embase femelle, les signaux A et B du codeur Saitek vont vers la carte électronique du module. Dès qu'on branche la prise jack, les signaux A et B sont déconnectés dans l'embase, et la carte électronique reçoit les signaux du codeur extérieur. Pour réaliser la modification, il faut d'abord ouvrir la boîte en retirant les 8 petites vis qui la ferment. Ensuite déclipser soigneusement le couvercle arrière avec une lame, en partant d'une des largeurs. Ne pas forcer.
Construction de la roue La roue est construite à partir de trois vieux disques CD. Ils sont empilés et collés à l'Araldite, et les centrant le mieux possible. Leur axe est réalisé avec un bouton de potentiomètre de diamètre adéquat, lui aussi collé dans le trou central des disques à l'Araldite. La difficulté est de bien placer le bouton : si son axe n'est parfaitement aligné avec celui des disques, on aura une rotation voilée. Sur le pourtour de la roue, j'ai collé une longueur de tube en caoutchouc, fendu sur toute sa longueur : c'est du tuyau d'essence de moto ! Bien laisser sécher l'Araldite. Intégration dans l'assise Pas si facile de faire quelque chose de propre dans un espace aussi restreint que l'épaisseur d'une planche. J'y suis allé pas à pas, en cherchant les solutions au fur et à mesure, sans vraiment respecter le plan. Il faut donc considérer l'image ci-dessous seulement comme un guide. Une fois terminé, l'ensemble se présente comme ceci :
|
||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||